LISEZMOI QUAKE 4(tm) SOMMAIRE I. INSTALLATION ET CONFIGURATION : A. Configuration minimum requise B. Clé CD et protection C. Détection et installation de DirectX(r) D. Mises à jour programme d’installation de Windows(r) II. ADDENDUM : A. Exécutable pour serveur dédié B. OpenAL C. Addendum au mode multijoueur D. Commandes console en serveur multijoueur E. Accéder à la console F. Mode fenêtré G. Punkbuster(tm) H. Sauvegarde rapide sans droits d’administrateur WinXP I. Fonction d'autodétection et portables J. Revisionner des cinématiques de Quake 4 Edition spéciale I. INSTALLATION ET CONFIGURATION QUAKE 4 ne prend pas en charge Microsoft(r) Windows 95/98/ME/NT. En revanche, l’installation est possible dans le cas de mises à jour du système d’exploitation, ou des configurations dual boot. Quake 4 nécessite que vos pilotes vidéo et audio soient à jour. Veuillez contacter le fabricant de votre matériel pour obtenir les pilotes les plus récents. A. Configuration minimum requise Configuration minimum requise : - Microsoft Windows 2000/XP (version française) - Processeur Pentium(r) 4 2,0 GHz ou Athlon(tm) XP 2000+ - 512 Mo de Ram - Lecteur de DVD-Rom 4x et pilotes les plus récents - 2,8 Go d’espace disque non compressé (plus 400 Mo pour le fichier d’échange Windows) - Carte son 16 bits et pilotes récents 100% compatibles DirectX 9.0c - Souris, clavier - 100% compatibles Windows 2000/XP et pilotes les plus - Récents DirectX 9.0c (inclus) - Carte accélératrice 3D avec 64 Mo de mémoire, 100% compatible DirectX(r) 9.0c Carte vidéo et pilotes les plus récents. - tous les chipsets ATI(r) Radeon(r) 9700 - tous les chipsets ATI Radeon 9800 - tous les chipsets ATI Radeon X300 - tous les chipsets ATI Radeon X550 - tous les chipsets ATI Radeon X600 - tous les chipsets ATI Radeon X700 - tous les chipsets ATI Radeon X800 - tous les chipsets ATI Radeon X850 - tous les chipsets NVIDIA(r) GeForce(TM) 3/Ti - tous les chipsets NVIDIA GeForce 4/Ti - tous les chipsets NVIDIA GeForce FX - tous les chipsets NVIDIA GeForce 6 - tous les chipsets NVIDIA GeForce 7 Configurations requises pour les parties multijoueur : - Possibilité de jouer sur Internet (TCP/IP) et en réseau local (TCP/IP) - Jouer sur Internet nécessite une connexion haut débit et les pilotes les plus récents - Jouer en réseau local nécessite une carte interface réseau et les pilotes les plus récents B. Clé CD et protection anticopie 1. Installation et clé CD : Lors de l’installation de QUAKE 4, il vous sera demandé de saisir la clé CD d’authentification. Cette clé d’authentification est imprimée sur la boîte du CD ou au dos du manuel. Vous devez saisir la clé CD dans son intégralité et telle qu’elle apparaît. Le serveur QUAKE 4 vérifie la validité de la clé CD chaque fois que vous vous connectez pour jouer en ligne. 2. Le jeu n’accepte pas ma clé CD : ce problème vient la plupart du temps d’une faute de frappe. Vérifiez bien que vous avez saisi les bons caractères. 3. Quelques remarques sur votre clé CD : chaque clé CD est unique : conservez-en une copie et placez-la en lieu sûr. Sans elle, vous ne pourrez plus réinstaller le jeu ni jouer en ligne. Les "générateurs de clé CD" téléchargeables sur Internet ne sont pas seulement illégaux, ils sont également un moyen de voler les clés CD légales que vous possédez, d'obtenir des informations personnelles vous concernant, ou encore d’installer des virus, des vers ou des chevaux de Troie sur votre ordinateur. Ne les téléchargez pas et ne les utilisez sous aucun prétexte. 4. Protection anticopie NOTE : QUAKE 4 est muni de technologies anticopie qui peuvent entrer en conflit avec certains lecteurs ou disques virtuels. Afin de jouer à QUAKE 4, le CD 1 ou le DVD doit être dans votre lecteur. C. Détection et installation de DirectX L’assistant d’installation de QUAKE 4 ne vérifie pas la version de DirectX installée, il se contente de vous proposer d'installer DirectX 9.0c. Activision(r) vous recommande d’installer DirectX 9.0c, même si vous pensez déjà disposer de cette version. Réinstaller DirectX 9.0c n’affectera pas votre configuration DirectX. QUAKE 4 nécessite DirectX 9.0c pour s’installer et fonctionner. D. Mises à jour programme d’installation de Windows(r) Le programme d’installation de Windows peut nécessiter une mise à jour. Si tel est le cas, l’installeur de QUAKE 4 le mettra à jour et redémarrera la machine avant de continuer. II. ADDENDUM QUAKE 4(tm) A. Exécutable pour serveur dédié Un exécutable pour serveur dédié, Quake4Ded.exe, est inclus dans le répertoire Quake 4. Il permet aux serveurs de s'exécuter sans vérification préalable du CD ou du DVD. Vous pouvez lancer l'exécutable en mode ligne de commande via un raccourci ou bien le configurer à l'aide de la console au démarrage. B. OpenAL OpenAL est une API audio 3D multi-plateformes utilisée par un certain nombre d'applications vidéoludiques et audio. Certaines cartes son ne prennent pas en charge la technologie OpenAL. Pour vérifier si votre carte son prend en charge OpenAL, contactez le fabricant et téléchargez les éventuels pilotes nécessaires. C. Addendum au mode multijoueur Bande passante : Le mode multijoueur de QUAKE 4 consomme énormément de bande passante : selon votre vitesse de connexion, une partie multijoueur ne pourra accueillir qu'un nombre limité de combattants. Reportez-vous ci-dessous au nombre de joueurs maximum recommandé, selon votre vitesse de connexion en conditions OPTIMALES : 128 Kbps – 4 joueurs 512 Kbps – 12 joueurs 256 Kbps – 6 joueurs 768 Kbps – 12 joueurs 384 Kbps – 10 joueurs LAN – 16 joueurs Ces configurations nécessitent un paramétrage valide des options avancées du serveur ou du gui_configServerRate console cvar. Mode Tournoi : Le mode Tournoi est un mode de jeu dans lequel les joueurs s'affrontent simultanément dans de multiples arènes. Lorsqu'un joueur rejoint un serveur, il reste en mode Spectateur jusqu’à la fin du tournoi en cours. Pour suivre l'avancée du tournoi et consulter le tableau, les joueurs devront par défaut utiliser la touche Tab. Au début d'un tournoi, tous les joueurs du serveur seront placés aléatoirement dans le tableau. Chaque joueur affrontera alors son adversaire respectif en duel. Les joueurs qui atteignent la limite de frags ou qui comptent le plus de frags au terme du temps imparti sont déclarés vainqueurs et avancent au tour suivant. Si le nombre de joueurs inscrits au tournoi est impair, l'un d'eux sera exempté du premier tour : il passera automatiquement au tour suivant sans disputer de rencontre. Les joueurs éliminés basculeront en mode Spectateur : ils pourront alors circuler entre les différentes arènes à l'aide de la molette de la souris et assister aux combats en cours. A l'issue du tournoi, un seul et unique joueur sera déclaré champion de l'arène. Récompenses multijoueur : Capture : Décernée au joueur qui capture le drapeau en mode CDD ou CDD Arène. Assistance : Décernée au joueur ayant contribué à capturer le drapeau, soit a) en le portant dans les 10 secondes ayant précédé la capture effective du drapeau, sans être le porteur final, soit b) en rapportant le drapeau de son équipe pour lui permettre de marquer (dans les 10 secondes). Défense : Décernée au joueur ayant abattu un ennemi a) situé à proximité de son drapeau ou b) en étant lui-même posté à proximité de son drapeau. Humiliation : Décernée au joueur ayant éliminé un ennemi à mains nues. Excellent : Décernée au joueur ayant abattu 2 adversaires en 2 secondes. Impressionnant : Décernée au joueur ayant touché un ennemi 2 fois en 2 secondes avec le fusil de sniper. Combo destructeur : Décernée au joueur ayant réussi un tir de roquette suivi d'un tir fatal au fusil de sniper en moins de trois secondes. Les tirs doivent être consécutifs. Frénésie : Décernée au joueur ayant abattu 3 ennemis en 5 secondes. Les victimes ne doivent pas obligatoirement être consécutives. Médailles multijoueur : Lemming : Décernée au joueur comptant le plus de suicides en cours de partie (si plus de 5). Cette médaille ne peut être attribuée qu'à une seule personne. Maître sniper : Décernée au joueur ayant abattu plus de 80 % de ses victimes au fusil de sniper. Déluge de roquettes : Décernée au joueur ayant abattu plus de 80 % de ses victimes au lance-roquettes. Bagarreur : Décernée au joueur ayant éliminé le plus d'ennemis à mains nues (si plus de 5). Cette médaille ne peut être attribuée qu'à une seule personne. Sniper : Décernée au joueur ayant abattu plus de 10 adversaires au fusil de sniper et affichant une précision d'au moins 90 % avec cette arme. Echec critique : Décernée au joueur ayant terminé le round sans avoir fait aucune victime. Précision : Décernée au joueur dont la précision générale (toutes armes comprises) dépasse les 50 %. Ce pourcentage ne prend pas en compte les armes restées inutilisées. Frags : Décernée au joueur affichant plus de 100 victimes au compteur au cours d'une partie. Parfait : Décernée au joueur comptant le plus de victimes sans avoir lui-même été tué. Joueur équipe : Décernée au joueur ayant infligé le plus de dégâts tout en comptant le moins de victimes. D. Commandes console en serveur multijoueur Parallèlement à la configuration serveur fournie avec le programme QUAKE 4, il est possible de créer un serveur paramétrable à l'aide de la console. (Voir plus bas les instructions pour accéder à la console). Notez que l'utilisation des commandes console n'est pas prise en charge par le support clients d'Activision. si_map : Définit la carte multijoueur. Notez que toutes les cartes se trouvent dans le répertoire mp ; le nom d'une carte doit donc, par exemple, être saisi sous la forme "si_map mp/q4dm1.map". spawnServer : Génère un serveur multijoueur avec toutes les variables disponibles. gui_configServerRate : Définit le flux ascendant maximal, avec les options suivantes disponibles : 0 - 128 kbps 1 - 256 kbps 2 - 384 kbps 3 - 512 kbps 4 - 768 kbps 5 – Trafic LAN Veuillez choisir le débit avec soin, sans quoi les performances du serveur en pâtiront. si_gameType : Définit le type de partie. Les options possibles sont DM (Match à Mort), Team DM (Match à Mort par équipe), CTF (capture du drapeau), Arena CTF (CDD Arène) ou Tourney (tournoi). si_name : Définit le nom du serveur. si_timeLimit : Définit la limite de temps, en minutes. Si cette option est fixée à 0, il n’y a pas de limite de temps. si_fragLimit : Définit le nombre de victimes qu’un joueur doit faire pour gagner le round. Si cette option est paramétrée à 0, il n’y a pas de limite de victimes (frags). si_tourneyLimit : Le nombre de fois qu’un tournoi utilise une même carte avant d’en changer. si_captureLimit : Le nombre de drapeaux à capturer pour l’emporter dans une partie CDD ou CDD Arène. si_minPlayers : Le nombre de joueurs minimum requis pour lancer la partie, option qui n’est activée que lorsqu’il y a une phase d'échauffement. si_maxPlayers : Le nombre de joueurs maximum admis en simultané sur le serveur. si_usePass : Les clients doivent saisir un mot de passe pour se connecter. 1 active cette option, 0 la désactive. g_password : Définit le mot de passe du serveur. si_autobalance : Dans les parties en équipe, veillez à ce que les équipes restent de taille équilibrée. Quand de nouveaux joueurs se joignent à une partie en mode MàM équipe, CDD ou CDD Arène, ils sont affectés automatiquement à l'équipe comptant le plus petit nombre de joueurs. En outre, si des joueurs se déconnectent, les équipes sont automatiquement rééquilibrées lors du round suivant. 1 active cette option, 0 la désactive. si_shuffle : Réorganise les équipes après chaque round. Disponible uniquement en mode par équipe (MàM équipe, CDD, CDD Arène). 1 active cette option, 0 la désactive. si_spectators : Autorise la présence de spectateurs, ou oblige tous les clients connectés à jouer. 1 active cette option, 0 la désactive. si_warmup : Active un warmup (échauffement) avant match. 1 active cette option, 0 la désactive. si_teamDamage : Active les "tirs amis", à savoir que les membres d’une même équipe peuvent se blesser mutuellement. Disponible uniquement en modes par équipes (MàM équipe, CDD, CDD Arène). 1 active cette option, 0 la désactive. si_allowHitScanTint : Permet de colorer les tirs des armes de chaque joueur. Le paramétrage est le suivant : 0 – pas de coloration 1 – Couleurs possibles en MàM mais pas en partie par équipe 2 – Couleurs admises en MàM et en partie par équipe si_useReady : Oblige les joueurs à sélectionner l’option "Prêt" avant chaque match. 1 active cette option, 0 la désactive. si_weaponStay : Quand cette option est activée, les joueurs ne peuvent ramasser une arme qu’ils ont déjà, et les armes ne leur donnent pas de munitions ; seules les boîtes de munitions leur en donnent. 1 active cette option, 0 la désactive. si_countDown : Active le compte à rebours avant la partie, en secondes. si_pure : Quand cette option est activée, le serveur n’autorise pas la connexion de clients ayant des fichiers de données modifiés. 1 active cette option, 0 la désactive. serverInfo : Affiche les infos serveur. serverMapRestart : Recommence la partie en cours. serverNextMap : Fait passer à la carte suivante, telle que définie dans le fichier mapcycle.scriptcfg. WriteServerConfig : Enregistre la configuration du serveur dans un fichier. sv_punkbuster : Active ou désactive le PunkBuster sur le serveur. 1 active cette option, 0 la désactive. g_mapCycle : Définit le déroulement des cartes du serveur. Le déroulement par défaut est celui du fichier mapcycle.scriptcfg. si_mapCycle : Crée une liste de défilement des cartes. Requiert une liste délimitée en demi colonnes, de type "mp/q4dm1.map;mp/q4dm2.map;mp/q4dm2.map". Prioritaire vis-à-vis du fichier mapcycle.scriptcfg. rcon : Envoie une commande console ou variable (cvar) au serveur, lorsque vous jouez en tant que client. La syntaxe est "rcon command/cvar options" (sans les guillemets). Certaines options peuvent nécessiter le redémarrage du serveur avec la commande spawnServer. Veuillez noter que le net_clientRemoteConsolePassword doit être identique à celui du serveur pour que cela fonctionne. net_serverRemoteConsolePassword : Définit le mot de passe distant de la console serveur. net_clientRemoteConsolePassword : Définit le mot de passe à utiliser pour initier une commande vers le serveur, lorsque vous jouez en tant que client. E. Accéder à la console Vous pouvez accéder à la console avec CTRL-ALT-TILDE (~). Veuillez noter que l'utilisation de la console n'est pas prise en charge par le support clients d’Activision. N’entrez pas en contact avec le support clients pour des questions concernant les commandes console. Remarque : pour plus de facilité, l’accès à la console peut se faire en appuyant juste sur la touche TILDE (~). Pour activer cette option, entrez la commande suivante : com_allowConsole 1 F. Mode fenêtré Pour exécuter QUAKE 4™ en mode fenêtré, vous devez régler la qualité couleur du bureau sur "Optimale (32 bits)". Ce réglage s’effectue via l’onglet Paramètres dans le menu Affichage du Panneau de configuration. Veuillez noter par ailleurs que, bien qu'il soit possible de passer en mode fenêtré en appuyant sur Alt-Entrée, cette fonctionnalité n'est pas prise en charge. De même, le raccourci Alt-Tab pour sortir ou retourner au jeu n'est pas pris en charge. G. Punkbuster Remarque : si vous désactivez Punkbuster en tant que joueur client ou serveur après son activation, le jeu devra être redémarré pour totalement désactiver Punkbuster. H. Sauvegarde rapide sans droits d’administrateur WinXP Vous devez posséder des droits d’administrateur pour jouer à Quake 4 sous Windows XP. Si vous n’avezqu’un compte utilisateur, vous risquez de rencontrer des problèmes lors du chargement et de la sauvegarde rapide des fichiers de jeu. Assurez-vous de posséder des droits d’administrateur pour effectuer des chargements et des sauvegardes rapides. I. Fonction d'autodétection et portables En raison des modes d'économie d'énergie des ordinateurs portables, la fonction d'autodétection risque de ne pas identifier correctement les processeurs et cartes graphiques et opter pour un paramétrage en deçà de leurs capacités réelles. Nous vous recommandons d'utiliser la fonction d'autodétection puis de procéder manuellement aux réglages graphiques jusqu'à trouver la configuration optimale pour votre système. J. Revisionner des cinématiques de Quake 4 Edition spéciale Certaines applications s’exécutant en tâches de fond (ex : antivirus) ralentissent le chargement des cinématiques du DVD Quake 4 Edition spéciale. Si vous rencontrez ce genre de problème, il pourrait provenir des applications s’exécutant en tâches de fond.